retour

Présentation du journal

J.Inter est le journal des élèves, des enseignants, éducateurs, rééducateurs, infirmiers d'une vingtaine d'établissements spécialisés de la Seine St-Denis (93). 

Les articles, dessins et jeux sont créés dans les différents ateliers, choisis par un comité de lecture dans chaque établissement et envoyés à la classe maquette. Il est tiré en 500 exemplaires.

Le journal 

Les règles pour la fabrication du journal sont les suivantes: 

Le journal parait deux ou trois fois par an, donc le travail sur les articles est à long terme. Il faut penser à l'époque de sortie du journal pour prévoir les thèmes du numéro. Il faut aussi que la couverture soit adaptée à cette même époque.
La mise en page se fait par la classe maquette.

 Certaines règles sont imposées:

La classe maquette a une semaine pour organiser le journal, faire le sommaire, écrire l'éditorial... Les visiteurs sont les bienvenus, et l'aide est souvent appréciée. 
Nous nous contactons par internet, le site, par téléphone et si un coup de main est nécessaire, il y a toujours des volontaires pour encourager l'équipe responsable. 
Il faut trois semaines pour tirer le journal.
Les élèves de l'atelier travaillent sur Offset, font les plaques en labo, tirent, puis relient le journal, font la facturation et une partie de la distribution. 
 


 Le dossier à thème

Un dossier par an sur un thème est élaboré par un ou plusieurs J.Inter. Plus complet qu'un article, son objet est d'approfondir un sujet et de le traiter sous l'angle le plus large possible.

Le premier dossier date de juin 1995 et a pour thème la mer. Le suivant, sorti dans le courant de septembre 96 a pour thème la montagne. Le troisième de mars 2000 a comme thème internet, la fabrication des pages web. 

Un supplément au J-inter n°40 avait pour thème "l'environnement". Vous pouvez le consulter sur cette page!

Le tirage

Merci à l'Atelier Repro de l'EME Henri Wallon pour ses longues années de Bons et Loyaux services! La collaboration s'arrête... et J.Inter recherche une autre équipe capable d'assurer ce service aussi pédagogiquement! Pour l'instant, nous faisons appel aux services d'un CAT qui nous dépannera pour le ou les prochains numéros. L'idéal serait de retrouver un lieu qui permette les stages, les visites et qui fasse travailler nos équipes...

Pendant plus de 10 ans, le tirage du journal a été l'affaire de l'atelier reproduction offset de l'E.M.Pro Henri Wallon à Noisy le Sec...
Avec l'aide des 7 stagiaires, Aline Morel a organisé les 3 à 4 semaines nécessaires au tirage des 60 pages du J.Inter.
Avant l'atelier proprement dit, la commande est étudiée en classe avec l'instituteur et c'est l'occasion de préparer la facture, de vérifier les stocks de films transparents, de plaques, de papiers , d'encre et de produits divers (gomme arabique, etc...)
L'atelier peut alors démarrer, et c'est par une série de séances de labo-photo que commence le travail.
Dès que suffisamment de plaques sont prêtes, le tirage offset peut commencer... c'est la mise en route de la machine, le réglage. Une fois réglée, la machine imprime assez vite. il y a jusqu'à 4 mises en routes par jour, si aucun probème n'intervient. La surveillance des copies est assurée par un stagiaire, et toute feuille mal imprimée est retirée du paquet. L'impression du journal se fait recto-verso, il faut donc 2 mises en route par feuille (2 feuilles par jour maximum!).

Dans chaque classe, les textes ou dessins sont fabriqués à la main, à l'aide d'un traitement de texte ou d'un logiciel de dessin. Le matériel est très différent suivant les classes, mais la motivation reste la même, et l'exigence de propreté et de lisibilité est respectée par tous. Quel plaisir d'avoir un beau résultat!



Un autre grand moment est celui de la fête annuelle des J.Inter, c'est l'occasion exceptionnelle de tous se rencontrer autour de jeux, de spectacles, de fabrication d'un journal de la fête avec ses photos numérisées, ses commentaires sympathiques, bref, c'est la fête! On s'y prépare, et tout le travail d'un an est exposé, chacun apportant sa pierre à l'édifice.

La fête

Pour préparer la fête, une année est bien nécessaire, il faut inventer, trouver du neuf, changer les attractions, et si possible que la fête reste l'affaire de tous !
Chaque année, nous recherchons un lieu pour permettre à tous les J.Inter d'évoluer dans un espace suffisant, avec un espace exposition, un espace concours, un espace journal, un espace kermesse, un espace sport, et un espace repas. Toutes les bonnes idées sont considérées.


Depuis sa création, la fête a du succès, et c'est grâce à l'esprit d'initiative de l'équipe et du directeur de l'EMPro Toulouse Lautrec d'Aulnay sous Bois que l'esprit de la fête a pu grandir. En effet, pendant 5 années consécutives, la fête à eu lieu dans cet espace si convivial et agréable. La routine commençant à s'installer, cette équipe a souhaité un relais, et c'est après beaucoup de recherches et d'échanges que la fête 96 s'est déroulée dans le complexe sportif du stade Maurice Thorez de Tremblay en France. L'équipe communale, l'association Arc-en-Ciel et Le Petit Orme nous ont beaucoup épaulés, ce fut un succès! MERCI ! thème: couleurs caraïbes...  un groupe de steel band (Pan à Paname) a relevé l'ambiance avec entrain! 


Pour la fête 97, Montguichet s'est mobilisé, et un véritable travail d'équipe a abouti à une fête de qualité. (thème le cirque avec les zigotos) 


La fête 98 a eu lieu à Tremblay avec une forte mobilisation de tous les établissements et des CLIS autour du thème de l'Afrique avec Assane M BAYE et ses musiciens....  Encore merci au Petit Orme... 


La fête 99 a eu lieu à Montreuil le 20 mai 1999 sur le thème du Moyen-âge. C'était le 10 ème anniversaire de J.Inter! Bravo au centre Jean Macé qui a organisé les festivités! 


Pour la fête de l'an 2000, a eu pour thème 2025...  Ce n'était pas facile de penser au futur ! Une démonstration de Hip-Hop a clôturé la fête. 


Pour 2001, le thème est le sport et le reportage sportif. Comme l'année précédente, la fête est accueillie à l'IME les Moulins Gémeaux de St Denis. 


Pour 2002, le thème était la musique et la fête s'est passée à l'E.P.S.de Ville Evrard. 


Pour 2003, le thème était l'environnement, et la fête s'est passée dans le parc des Chanteraine (92-93)


Pour 2004, le thème est: nos origines (géographie, art, culture, cuisine) avec la création d'un dossier ORIGINES (à suivre).

En 2005, cétait au Trianon à Rmainville où nous avons pu découvrir du théâtre, de la musique, un montage vidéo, des échasses...

En 2006, la fête a eu lieu à Saint Denis aux Moulins Gémeaux : avec des jeux, un défilé, un apéritif, un pique-nique, une boum...

Et pour 2007, la fête sera organisée à l'IME Le Tremplin de Bobigny...